Assurez-vous d’avoir ces 10 équipements de musculation indispensables chez vous pour bien vous entrainer.
Rien ne peut rivaliser avec une salle de sport à la maison, il n’y a jamais foule, vous n’avez aucun problème pour vous garer et vous pouvez toujours écouter la musique que vous voulez. En plus le service qui propose des serviettes est excellent et vous pouvez crier autant que vous voulez pendant vos exercices. Mais quel en est le coût comparé à un abonnement à une salle de sport traditionnelle ? Lorsque vous faites le calcul, ça n’est pas si mal et vraiment rentable.
Et même au bout de quelques mois. En considérant que : en moyenne, un abonnement dans une salle de sport coûte environ 45 euros par mois. Cela représente 540 euros par an, sans compter les frais annexes comme le service pour les serviettes, les vestiaires et tout l’argent que vous allez dépenser à la cafétéria de la salle. Une salle de sport à la maison supprime tous ces frais. Ce qui signifie que contrairement aux 30 pour cent des personnes qui sont abonnées à une salle de sport et qui renoncent chaque année, vous êtes davantage susceptible de tirer profit de votre investissement et de récolter les fruits de votre travail. Voici les 10 équipements qui vous aideront à avoir la meilleure des salles de sport à domicile.
Power rack
Aucune salle de sport à domicile n’est complète sans un power rack. C’est un équiement central. C’est un cadre idéal pour les exercices à charge corporelle comme pour les exercices à haute intensité pour développer la force. C’est aussi un point d’ancrage parfait pour d’autres équipements.
Barre olympique et disques de poids en plastique
Contrairement aux barres « standards », qui pèsent généralement moins de 13 kilos, une barre olympique de 20 kilos peut supporter des charges lourdes sans plier. Une barre plus lourde signifie également qu’elle est plus stable lorsque vous chargez et déchargez les poids. Si vous avez peur d’abimer votre sol, optez pour des disques de poids en plastique.
Kettlebell
Il y a une raison à leur design disgracieux : le centre de gravité des kettlebells change au cours de l’exercice, ce qui sollicite davantage vos muscles. Rien ne balance comme un kettlebell. Achetez des kettlebells de plusieurs tailles pour faire différents exercices.
Rouleau de mousse
Une grande partie de vos gains musculaires vient directement de votre capacité à bien récupérer. Un rouleau de mousse détend vos muscles, soulage les nœuds et améliore l’amplitude de vos mouvements. Utilisez-le avant et après une séance d’entraînement pour améliorer vos performances et accélérer la réparation de vos muscles. Commencez par vos mollets et remontez vers le haut de votre corps, devant puis derrière.
Machine cardio
Contrairement à un vélo classique, un Airdyne possède une hélice à la place afin de générer une résistance de l’air – plus vous pédalez fort, plus c’est difficile. C’est formidable pour de longues séances d’entraînement cardio et après les séances de musculation pour refroidir vos muscles en douceur.
Bandes de résistance
Non seulement les bandes sont très utiles pour le travail de la mobilité mais vous pouvez aussi les utiliser pour faire des mouvements sans charge comme tractions et des pompes en facilitant ou en rendant vos exercices plus difficiles. En accrochant les bandes à la base de votre power rack, vous pouvez aussi intensifier d’autres exercices comme les squats.
Suspension trainer
Un outil complet clairement indispensable. En l’ajoutant à votre power rack vous pouvez instantanément faire des exercices sans charge à difficulté variable. Les suspensions trainer sont également ultraportables, vous pouvez travailler partout et à tout moment.
Banc de musculation ajustable
Tout comme le power rack, un banc ajustable vous permet de faire de centaines d’exercices différentes. Vous profitez tout simplement de plus de flexibilité qu’avec un banc plat.
Haltères
Les haltères sont l’équipement le plus polyvalent que vous puissiez avoir. Vous pouvez les utilisez une à la fois pour développer votre stabilité, ou en prendre deux pour développer votre force et votre puissance. Vous manquez de place ? Économisez de l’argent et de l’espace avec des versions réglables (comme les PowerBlocks), qui peuvent remplacer un rack entier d’haltères classiques pour environ moitié prix.
Tapis de sol
Les grandes salles de sport les utilisent et vous devez également en posséder un. Les tapis en caoutchouc vous aideront à protéger à la fois votre sol et vos poids et amortiront le bruit de vos poids lorsqu’ils entrent en contact avec le sol. Si vous ratez un soulevé de terre ou simplement si vous laissez retomber les poids de haut, vous serez content qu’ils ne retombent pas sur du bois ou sur du béton. Les tapis qui font 1,5 cm sont un bon compromis entre ceux qui sont trop fins et ceux trop épais.