Voici quelques remèdes naturels pour atténuer l’apparence des vergetures et éliminer les cicatrices.
(Q) J’ai des vergetures et je ne peux plus les supporter. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour les aider à s’estomper ?
(R) Les vergetures ne sont pas à l’origine de problèmes de santé, elles ne présentent donc aucun risque, mais elles ne sont pas faciles à supporter pour les personnes qui en souffrent.
Elles sont causées par un gain de poids rapide. La présence ou non de vergetures est fortement influencée par le patrimoine génétique familial et les femmes sont deux fois et demie plus susceptibles d’en avoir que les hommes. Ils apparaissent fréquemment pendant la grossesse et peuvent également faire leur apparition en période de croissance rapide, comme pendant la puberté et l’adolescence. Elles peuvent aussi être causées par une perte ou une prise de poids extrême, par la pratique de la musculation ou à la suite d’une prise de médicaments comme la cortisone.
Les vergetures apparaissent généralement sur l’abdomen, les cuisses, les hanches et les fesses.
Dans un premier temps, la peau devient rose et gratte légèrement. Cette sensation augmente et la peau devient violet foncé. Au fil du temps la vergeture s’estompe, mais ne disparaît jamais complètement.
Les vergetures sont semblables à des cicatrices, qui affectent la couche externe de la peau (épiderme), et on peut traiter les deux grâce aux mêmes traitements.
Le meilleur traitement reste la prévention. Il est prouvé qu’un massage quotidien avec une lotion hydratante ou une huile pour le corps va protéger la peau contre le développement des vergetures. Les traitements suivants sont utiles dans la prévention et aident à guérir vergetures et cicatrices.
Les compléments riches en vitamine C (500 mg à 1000 mg par jour) et en zinc (22 mg par jour) aident à renforcer les fibres de collagène. Le gotu kola (centella asiatiaca) est une herbe ayurvédique possédant des qualités curatives exceptionnelles pour les cicatrices et les vergetures. Vous pouvez les consommer sous forme de comprimés, en thé ou à utiliser en application sous forme de crème ou de lotion.